L’Analyse Transactionnelle est facile à comprendre et à mettre en application pour quiconque est à l'aise avec les approches centrées sur l'humain. Dans le domaine du coaching et de la relation d'aide par exemple, cette approche permet de travailler au niveau comportementale en passant par l'analyse de l'identité et des positions de vie. Elle offre l'opportunité de prendre conscience de ses cartes mentales et de générer des comportements plus positifs et plus efficaces.
L'analyse transactionnelle propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Elle tire d'ailleurs son nom du mot « transaction » qui, en anglais, désigne un échange entre deux individus, qu'il soit verbal ou non-verbal.
Les analystes transactionnels expliquent les dysfonctionnements relationnels, les comportements inadéquats, les patterns de l'enfance, les maladies psychosomatiques par des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie ». Dès l’enfance (de 3 ans à 6 ans), on ferait nôtres des décisions, des renoncements et des « choix douloureux ». On se créerait ainsi des « scénarios de vie » plus ou moins permanents. La raison est qu'à cet âge, on dispose de ressources et de moyens d’action plutôt réduits. Ces scénarios serviront de points d'ancrages, de mécanismes de défense futurs, ou de solutions de moindre mal devant les pressions de l'entourage dans diverses situations.
Plusieurs professions du Coaching et de l'accompagnement font appel à l’analyse transactionnelle sans le savoir. Il suffit de penser au triangle dramatique pour s'en inspirer.
L'AT est un outil d'analyse fabuleux offert par l'école Isabelle Pitre Coaching Inc. qui s'inclus à l'intérieur d'une démarche d'accompagnement. Cette approche s'adresse aux professionnels ayant déjà une pratique active ou sur le point de devenir professionnel, ou pour quiconque s'intéresse aux mécanismes et structures de la psyché humaine.
Disponible à cette adresse, en spécial pour le parcours 101 et 202
https://www.isabellepitrecoaching.com/analyse-transactionnelle-101
Kommentare