La solitude chez les personnes agees
- Isabelle Pitre Coaching Inc.
- 13 mai 2022
- 1 min de lecture
La solitude chez la personne âgée représente la motivation première de l’existence des Dames de compagnie.
Dans cette optique, elles sont appelées à briser l’isolement.
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne âgée à s’isoler du monde extérieur. La perte des sens liée au vieillissement en est une. C’est un cercle vicieux, dans ce sens que l’isolement mène à la solitude, et la solitude à l’isolement.
Voilà pourquoi, à L'école Isabelle Pitre Coaching, nous avons choisit d'unir nos efforts afin de former les hommes et les femmes à ce métier extraordinaire.
Ce sont les ressources professionnelles idéales pour briser ce cercle qui a de grandes répercussions sur la qualité de vie de nos ainés.

La solitude ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle est lourde de conséquences.
Par exemple, elle peut favoriser :
· Perte d’autonomie ;
· Désordres alimentaires ;
· Élévation du stress et de l’anxiété ;
· Dépression ;
· Troubles du sommeil ;
· Pensées suicidaires ;
· Augmentation du risque de maladies chroniques (cardiaques ou vasculaires notamment) ;
Malgré les tentatives faites par les gouvernements pour mieux gérer l’isolement dont souffrent plusieurs personnes âgées, les services existants ne sont nettement pas suffisants pour répondre aux besoins actuels. Les besoins d'aide sont de plus en plus grands en matière d’accompagnement personnalisé.
La Dames de compagnie est diplômée et relève d'un métier de l’accompagnement à la personne. Sa présence permet de lutter contre l’isolement des personnes vieillissantes en partageant des activités et des conversations sur une base régulière.
Formation Dame de compagnie 200hrs
Kommentare