top of page

La vie est un éternel apprentissage

La vie est un éternel apprentissage

Oui nous apprenons. Toute notre vie, nous apprenons. Les leçons sont parfois difficiles. Apprendre comment aimer, comment s’aimer soi-même avant tout, représente déjà le travail de toute une vie. À travers cet amour de soi, nous apprenons comment aimer les autres. De cette manière, nous pouvons apprendre un tas de choses : comment être bienveillant avec nous-mêmes, comment être attentionné envers nos propres besoins, comment les reconnaître etc.


Nous avons été élevés en grande partie en ne pensant qu'à nous-mêmes. La maison, l'auto, la carrière, la réussite professionnelle, familiale. On fait sa petite affaire et on se mêle de ses affaires et dès lors, sans s'en apercevoir, on ne pense qu'à soi. Les préoccupations de survie et d’accumulation matérielle passe en premier, souvent au détriment du bien commun ; de nos ressources naturelles, de nos frères ou de notre terre.




Dans notre société les valeurs sont inversées ; La gentillesse est abusée La vraie beauté est souillée La vérité est ridiculisée La justice n’est pas respectée La conscience n’est pas encouragée L’harmonie n’est pas présente La pensée humaniste est rare Le respect n’est pas la normalité.



Au contraire : La laideur, la médiocrité sont encouragées Le mensonge est roi L’injustice règne L’inconscience via les programmes de distraction est majoritaire Le chaos règne La division est partout La violence et le non-respect sont devenus banals

Nous sommes constamment divisés alors qu'en vérité nous sommes tous le même être. Mais ça non plus, ce n'est pas valorisé.

L’apprentissage de la bienveillance nous montre quelle bienveillance adopter envers les autres et l’apprentissage de l’attention, celle qu’il nous faut porter sur eux. Nous pouvons apprendre tout ce que nous souhaitons vivre intérieurement en commençant à le pratiquer sur nous-mêmes. Dans ce sens si je m’aime, je deviens apte à aimer l’autre. Si je me respecte, j’ai la connaissance de ce qu’est le respect et suis mieux placé pour respecter les autres. En revanche, si je ne m’aime pas, pourquoi j’espère qu’un autre m’aime à ma place. Si je ne me respecte pas, pourquoi je m’attends à ce qu’on me respecte en retour ?


Les approches humanistes Formation à distance - 100hrs Pour en savoir plus, c'est ici : https://www.isabellepitrecoaching.com/approches-humanistes

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Non

bottom of page