Le décès vu autrement
- Isabelle Pitre Coaching Inc.
- 16 juin
- 2 min de lecture

Qu'est-ce que la réalité d'un décès ? Conformément à la tradition, nous nous rendons au salon funéraire pour exprimer nos condoléances. Toutefois, saisissons-nous réellement l’impact qu’aura la perte de cette personne sur ses proches ? Prenons, par exemple, le décès d’un père de famille pour illustrer cette idée.
Un décès est survenu au sein d’une famille. Le défunt était un fils, un frère, un cousin, un ami, un employé, un collègue de travail et un bénévole. Il était également un conjoint aimant et le père de six enfants, dont cinq adultes et une adolescente de 15 ans. Cet homme était le principal soutien financier du ménage, prenant en charge son épouse au foyer ainsi que leur dernière fille, tandis que les autres enfants vivaient de manière autonome. Résidant en milieu rural, il était le seul conducteur de la famille, car son épouse ne conduisait pas. Ce couple représentait un modèle traditionnel où l’homme subvenait aux besoins financiers et la femme s’occupait du foyer et des enfants.
À la mort de son mari, l’épouse a dû faire face à de nombreux changements. Pour la plupart des amis et des membres de la famille élargie, un homme était décédé, mais son épouse a rapidement réalisé qu’elle avait perdu une source de revenus, son autonomie – puisqu’elle ne conduisait pas – ainsi que l’aide pour l’entretien de la maison et du terrain. En plus de cette perte, elle devait réorganiser sa vie afin de retrouver son indépendance.
Les cinq autres enfants, ayant déjà organisé leur propre vie et n’ayant pas besoin de leur père pour la gérer, ont fait le deuil d’un père et de la perte de ses conseils. Leur situation diffère de celle de leur mère en termes d’autonomie. Quant à la sixième fille, encore au secondaire, elle a dû faire face à des préoccupations financières et à une dépendance pour les courses et l’entretien du terrain. Elle a également ressenti la responsabilité d’assumer des rôles d’adulte afin d’aider sa mère.
Avant de pouvoir commencer son processus de deuil, cette jeune fille s’est concentrée sur la survie, reportant le deuil à plus tard. Le deuil est aussi grand pour chacune des personnes concernées dans cette histoire, mais leur réalité est propre à chacune.
Il est essentiel de comprendre que, pour un même événement de décès, il existe de nombreuses perspectives différentes. Chaque famille est unique et chaque individu au sein de cette famille l’est également. Chacun vivra son deuil et aura une perception propre de cet événement. Il est donc primordial, lorsque nous accompagnons des personnes endeuillées, de saisir la réalité de la famille ou du groupe tout en tenant compte des réalités individuelles.
La prise en compte de la perspective de l’autre peut considérablement aider à mieux le comprendre et à utiliser des mots appropriés pour accompagner son expérience personnelle.
Myriam Blais, étudiante en accompagnement de fin de vie
Rédactrice pour l'École Isabelle Pitre Coaching Inc.
Comments