Dame de compagnie

DC 0.0.png

En spécial à 645$

  • Formation à distance

  • Durée : 200hrs

  • 2 modules | 20 fascicules

  • Examen final

  • Terme de 12 mois

  • Langue : Français

  • Niveau : Spécialisation

  • Diplôme DEP

 

Régulier 1000$ 

Maintien à domicile

Pour d'autres modalités, contactez-nous

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202018-03

Le plus beau métier du monde !

Rejoignez des gens qui partagent les mêmes valeurs humaines

Pour devenir Dame de compagnie, vous devez avoir en main un diplôme sanctionné par un établissement accrédité. 

Si vous avez un bon cheminement de vie et le contact facile, si vous aimez discuter et avez une bonne capacité d'écoute, vous pouvez proposer vos services comme Dame de compagnie auprès des personnes âgées.

Cette activité vous procurera assurément la très grande satisfaction d'éclairer la journée de personnes souvent très seules, mais, fait intéressant, vous pouvez aussi en faire votre métier !

Qu'est ce qu'une Dame de compagnie ?

La dame de compagnie a une fonction importante auprès des personnes âgées : celle d'assurer une présence entière et sécuritaire auprès de ces personnes en veillant à leur confort physique et moral.

Selon les professionnels du secteur de l’aide à la personne, une dame de compagnie assure principalement une présence, des responsabilités, mais elle s'occupe également dans une certaine mesure de l'hygiène de l’habitat et de l'aide aux repas, comme de savoir s’occuper des loisirs d’une personne, la promener, et s’assurer d’un bon compagnonnage.

 

Contrairement à ce que l'on pense, elles ne prennent pas en charge les aspects médicaux des soins à domicile, ni l’hygiène corporelle lorsque les pertes d'autonomie sont importantes. Ça n’est pas leur mandat.

La dame de compagnie doit maîtriser un savoir-être relationnelle et l’art de la conversation, en plus d'avoir un réel intérêt pour le bien-être de ses clients.

Elle a la maturité nécessaire pour faire face aux difficultés de la vie. 

Elle sait s’organiser et mobiliser les moyens pour pouvoir y répondre au meilleur de ses compétences.

Son but premier est de maintenir la qualité de vie à la maison le plus longtemps possible.

Travailleurs autonomes ou salariées                                                                                                                       

Les dames de compagnie travaillent généralement de façon autonome, mais il existe également des agences qui prennent en charge ce type de service. Nos formations sont reconnues par ces agences, et l’absence de diplôme est un véritable problème car les gens recherchent du personnel qualifié ayant reçu une solide formation. Le taux de placement pour une Dame de compagnie est de 94% selon une étude réalisée en 2019 par Emploi-Québec.

 

Les dames de compagnie ont certainement un rôle à jouer dans le maintien à domicile des seniors et des personnes fragiles. Notre programme de formation Dame de compagnie est défini en concertation avec les besoins du senior et de ses proches. « Les personnes généralement recrutées ont été formées en priorité à la façon d’encourager les seniors a se sortir de l'isolement, et pour aider les personnes âgées à rester engagés dans une communauté sociale et à pratiquer des activités.