


Accompagnement fin de vie 1er cycle
Savoir-être et soutien aux familles
Quel beau parcours, avec du soutien et tellement d'amour . Je recommande ce cours à ceux et celles qui veulent évoluer personnellement tout en voulant développer un projet de carrière. - Evelyne
Formation à distance / Durée totale : 450hrs / Certificat de 1er cycle
40 modules / BONUS 10 modules
-
Dépôt initial : 480 $ (20 %)
-
Paiement mensuel : 160 $/mois pendant 12 mois
Profitez de 20% de rabais en paiement unique
"Tu n'es peut-être plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis." Victor Hugo
Savoir être et soutien aux familles
Offrir un accompagnement adapté en soins de fin de vie.
L’accompagnement de fin de vie, c’est bien plus qu’un simple soutien : c’est une posture, une manière de communiquer et une écoute profonde qui s’apprennent avec sérieux et sensibilité. Être là pour les personnes en fin de vie et leur entourage, c’est répondre à des besoins humains avec justesse et bienveillance.
Notre certificat de 1er cycle : ACCOMPAGNANT(E) EN FIN DE VIE
Depuis plus de 10 ans, notre formation à distance a évolué pour répondre aux réalités du terrain et aux besoins individuels de nos élèves. Remaniée avec soin, elle vous permet d’envisager une transition de carrière douce et réfléchie, peu importe votre emploi du temps ou votre engagement initial.
À qui le programme s'adresse ?
-
Celles et ceux qui souhaitent exercer ce métier avec professionnalisme
-
Les personnes qui sentent l’appel intérieur et veulent en faire une vocation
-
Tous ceux que le sujet de la mort touche personnellement
-
Les professionnels du soin et de la relation d’aide qui veulent enrichir leurs compétences :
-
Aides à domicile, dames de compagnie
-
Infirmières, préposées aux bénéficiaires
-
Thérapeutes, intervenants psychosociaux
-
Soignants accompagnant les familles
-
Toute personne prête à se former pour mieux accompagner
Pour devenir Accompagnant(e) en fin de vie et travailler sur une base professionnelle, il est important d’avoir acquis des connaissances vastes sur l'accompagnement de personnes, notamment en fin de vie et auprès des endeuillés. Cela, doublé d'un savoir-être dans la posture de l'accompagnant(e) et d'un savoir faire adaptés aux situations de fin de vie.
Le programme vous permettra de :
-
Comprendre les enjeux humains et professionnels de l’accompagnement en fin de vie
-
Identifier les besoins spécifiques des mourants sur les plans moral et relationnel
-
Répondre aux différentes formes du deuil au sein des familles
-
Maîtriser l’écoute active et adapter votre communication avec finesse
-
Apaiser le stress, les non-dits, les émotions intenses, et prendre du recul
-
Offrir une présence harmonieuse au mourant et à ses proches
-
Approfondir votre vision de la mort comme étape du cycle de vie
-
Vous préparer concrètement à exercer ce métier avec professionnalisme
Les prérequis
Devenir accompagnant(e) en fin de vie, c’est répondre à un appel profond. Ce métier exige un parcours personnel déjà amorcé, riche d’expériences humaines qui permettront une présence authentique, libre de tout jugement. L’autonomie est essentielle : accompagner, c’est assumer avec soin une grande responsabilité. L’intuition joue un rôle clé. C’est elle, souvent, qui vous guidera vers cette voie ou vous poussera à prendre contact avec nous. Enfin, pour aborder la formation sereinement, être à l’aise avec les logiciels de traitement de texte constitue un avantage.
Les perspectives d'avenir
L’accompagnant(e) en fin de vie offre des services sensibles et spécialisés pour aider à traverser cette dernière étape de vie avec paix et dignité. Le champ d’action est vaste et profondément humain :
-
L'accompagnement au pré deuil,
-
La préparation palliative,
-
Le soutien émotionnel et la dynamique familiale,
-
L'approche existentielle et spirituelle,
-
Les soins de confort et de bien-être,
-
L'accompagnement à l'AMM,
-
L’accompagnement des endeuillés.
Les finissant(e)s peuvent exercer en tant qu’accompagnant(e) dans les établissements privés ou publics, institutions, maisons de retraites, maisons de fin de vie, maisons funéraires ou entreprises privées.
Cette profession s’exerce surtout en libéral, notamment dans l'accompagnement à domicile des personnes et des familles, qui souvent, se sentent dépassées et démunies.
Quoi dire de plus
Ce métier touche à l’essentiel : écouter profondément, accompagner dans les questionnements existentiels, et offrir une présence bienveillante face à la mort. C’est parfois faire le bilan de sa propre vie, ou simplement être là, dans la lumière de l’instant.
Depuis plus de 10 ans, nous proposons une formation complète à distance, organisée en modules et envoyée directement par courriel. Accessible à votre rythme, elle totalise 400 heures et mène à une certification reconnue. Rejoignez un parcours d’élévation personnelle et professionnelle où la beauté des âmes se révèle avec douceur.
Le soutien pédagogique
-
Modules d’apprentissage à distance : Accédez à une collection de 40 fascicules pédagogiques conçus pour l’étude autonome à domicile. Chaque fascicule est accompagné d’un questionnaire ciblé permettant de mesurer vos progrès et de renforcer vos connaissances, étape par étape.
-
Ressources multimédias enrichissantes : Profitez d’enregistrements audio immersifs et de vidéos explicatives pour approfondir votre compréhension et faciliter l’intégration des notions abordées. Une approche idéale pour les personnes qui privilégient l’écoute et l’observation dans leur processus d’apprentissage.
-
Encadrement professionnel sur mesure : La supervision est proposée par nos spécialistes accrédités afin de vous soutenir dans votre posture d’accompagnant, affiner votre pratique et nourrir votre réflexion. Un accompagnement bienveillant et personnalisé tout au long de votre cheminement.
-
Mentorat en ligne offert : Une période de mentorat gratuite vous est ouverte pour poser vos questions, analyser des situations concrètes, échanger sur des enjeux délicats ou recevoir des conseils avisés. Un soutien accessible et humain pour avancer en toute confiance.
-
Contenu bonus exclusif : Recevez 10 fascicules supplémentaires contenant des méthodes d’accompagnement éprouvées, pour intervenir en soins palliatifs, enrichir votre boîte à outils et élargir vos compétences.
D'autres avantages
-
Le programme est reconnu par les Associations professionnelles qui encadrent les professions de la relation d'aide ; l'Association Canadienne des Doulas en fin de vie et l'Association RITMA.
-
Nous sommes un établissement d'enseignement privé accrédité.
-
Les sommes investies chez nous sont déductibles d'impôt.
-
Nos formations sont exemptes de taxes et de frais cachés.
Pour en savoir plus, communiquez avec nous : isabellepitrecoaching@gmail.com
Tarifs et inscription
La formation en Accompagnement de fin de vie 1er cycle vous est proposée au tarif de : 2 400 $ CAD tout inclus
-
Dépôt initial : 480 $ (20 %)
-
Paiement mensuel : 160 $/mois pendant 12 mois
Possibilité d'options flexibles :
-
Paiement en 6 ou 10 mois selon les capacités
-
20% de rabais si vous choisissez un paiement unique pour un total de1920$CAD
Vous avez un terme de 12/18 mois pour terminer l'ensemble du parcours.
Contactez-nous au 1 (514) 945-2156 pour d'autres modalités.
Vous devez avoir suivi et réussi l'entièreté des modules pour recevoir votre certification.

Dépôt de 20% à l'inscription 480$
Les témoignages abondent
2025 - Maintenant que j'ai complété tous les modules, je souhaite mettre en lumière la qualité, la profondeur et la sensibilité qui émanent de votre vision et de votre approche. Votre philosophie de l’accompagnement a profondément résonné avec mes propres intuitions et ressentis, me permettant de renouer avec la psychologie contemporaine, que j’avais peu à peu délaissée en raison de protocoles souvent trop froids et déshumanisés.
Cette formation m’a également aidé à reprendre confiance en moi, en m’offrant la confirmation que, même si mes ressentis ne trouvent pas toujours d’écho dans les interactions humaines et de relation d'aide, ils sont bel et bien fondés, légitimes et porteurs de sens. J’ai pu percevoir qu’ils ont leur place dans un cadre professionnel, et qu’ils peuvent même s’avérer d’une grande pertinence.
Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations pour la qualité remarquable de votre formation, ainsi qu’à vous exprimer toute ma gratitude pour la richesse et la profondeur de votre enseignement. Mia Girard-Sarrasin, Accompagnante fin de vie
2022 - Bonjour Isabelle, je tenais à te remercier de l excellent suivit dont tu as fais preuve avec moi. Comme tu le soulignes quelque petites embûches se sont présentés a moi tout le long de ce parcours, et j ai réalisé que cela m'a fait douter.
Je suis contente d avoir fait ce cours, sur le plan personnel ça m'a fait réaliser pleins de choses. Et sur le plan professionnel la continuité nous le dira en tous cas je suis outillé pour y faire face. Encore merci Thérèse Monette, Accompagnante fin de vie certifiée
2022 - Je tiens à t’exprimer ma reconnaissance de m’avoir si bien accompagné tout au long de ce cours en accompagnement de fin de vie. J’ai appris l’immense valeur de la reconnaissance grâce à ton cours alors j'ai été touché par tes mots. J’en ressort grandi et j’ai la confirmation que je souhaite en faire un métier. Claude Boutin, Accompagnant fin de vie certifié
2022 - Je suis très heureuse et fière de recevoir mon certificat !
Merci énormément pour cette belle correction/rétroaction et pour toutes les autres également lesquelles j'avais toujours très hâte de recevoir et de lire.
J'ai adoré ma formation et bientôt, je procèderai à mon inscription à la Maîtrise. J'ai bien hâte ! Avec la Maîtrise, j'ai le sentiment que je serai bien outillée pour mettre de l'avant mon projet professionnel et partir à mon compte. Valérie Leroux, Accompagnante fin de vie certifiée

Contenu du cours
FDV 0.0 - Introduction
FDV 1.0 - Une dernière relation
FDV 1.1 - Définition de l'accompagnement
FDV 1.2 - Que sont les soins palliatifs
FDV 1.3 - Les cinq phases de la mort
FDV 1.4 - Autres modèles du deuil
FDV 1.5 - Comprendre les mécanismes de défense
FDV 1.6 - Les besoins humains
FDV 1.7 et 1.8 - Les blessures intérieures
FDV 1.9 - Notions d'accompagnement dans le deuil
FDV 2.0 - Les différents types de deuil
FDV 2.1 - Objectifs d'accompagnement dans le deuil
FDV 2.2 - Les fondements de l'accompagnement
FDV 2.3 - Réflexions sur la résilience
FDV 2.4 - Savoir aider
FDV 2.5 - Accompagner par la tendresse
FDV 2.6 - Le toucher et la chaleur humaine
FDV 2.7, 2.8 et 2.9 - Accompagnement des blessures intérieures
FDV 3.0 - La communication
FDV 3.1 - Les indispensables
FDV 3.2 - La réalité est subjective
FDV 3.3 - Comment observer ce qui s'exprime
FDV 3.4 - Exercices sur la communication
FDV 3.5 - Apprendre à reformuler
FDV 3.6 - Qu'est-ce que l'écoute active
FDV 3.7 - La communication avec les personnes âgées
FDV 3.8 - Conseils pour améliorer la communication
FDV 3.9 - Les barrages dans la communication
FDV 4.0 - Rendre la fin de vie plus humaine
FDV 4.1 - Comment se préparer face à la mort
FDV 4.2 - Les progrès observés dans la société
FDV 4.3 - Apprendre à simplifier les rencontres
FDV 4.4, 4.5 et 4.6 - Protocoles d'accompagnement
FDV 4.7 - Être professionnel dans l'accompagnement
FDV 4.8 - Guide de fin de vie
FDV 4.9 - Procédures et Lois
MODULE EN BONUS + 10 fascicules
.png)

