Accompagnement fin de vie
Saviez-vous que ...
L'école Isabelle Pitre Coaching Inc. offre ce programme de 1er cycle au grand public depuis maintenant 9 ans et a formé la majorité des accompagnants et accompagnantes (Doula fin de vie) présentement sur le marché.
D’une durée maximale de 18 mois, la formation en accompagnement fin de vie de premier cycle vous est offerte en formule à distance, ce qui vous permet d'avancer à votre rythme.
Le programme complet de 400hrs s'échelonne sur 40 fascicules et peut s’effectuer en quelques mois seulement.
Notre programme de formation en ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE est le seul qui offre une certification qui soit réellement reconnue. Nous sommes les pionniers de l'enseignement professionnel en accompagnement de fin de vie au Québec. Vous pouvez maintenant envisager de faire une transition de carrière sereine, et ce, indépendamment de vos disponibilités et de votre engagement !
À qui le programme s'adresse ?
Chacun est susceptible d’être intéressé par ce programme car le sujet de la mort touche tous le monde. Ceux et celles œuvrant dans les métiers qui évoluent autour du service à la personne, comme les aides à domicile, les dames de compagnie, les infirmières, préposées, thérapeutes, et autres intervenants du milieu, peuvent ressentir le besoin de se former en accompagnement de fin de vie. Le programme s'adresse à priori aux gens qui sentent l'appel et choisissent d'en faire une carrière peu importe le cheminement.
Pour devenir Accompagnant(e) (Doula) en fin de vie et travailler sur une base professionnelle, il est important d’avoir acquis des connaissances vastes sur l'accompagnement de personnes, notamment en fin de vie et auprès des endeuillés. Cela doublé d'un savoir-être et d'un savoir faire adaptés aux situations de fin de vie ; la formation a justement été conçue pour répondre à ces besoins.
Le programme vous permettra de :
-
Mieux connaître en quoi consiste l’accompagnement fin de vie professionnel.
-
Apprendre à reconnaître les besoins particuliers des mourants, tant sur le plan moral que relationnel.
-
Être mieux outillé pour répondre aux différentes expressions que prend le deuil auprès des membres d'une même famille.
-
Accompagner les personnes en fin de vie et leur proches, en vous souciant de leur harmonie interne et du rapport particulier qu'ils entretiennent avec la vie.
-
Approfondir votre compréhension de la mort et de la vie tant dans la théorie que dans la pratique.
-
Se préparer à la vie professionnelle.
Les prérequis
Pour devenir Accompagnant(e) fin de vie, il est de mise d'avoir un cheminement personnel de fait. Ces expériences de vie viendront faciliter les échanges, et dénuder de jugement toute communication centrée sur l'être.
L'autonomie est aussi une valeur importante lorsqu'on comprend que d'accompagner les personnes implique une foule de responsabilités.
L'intuition quand à elle représente une portion non négligeable dans l'accompagnement de fin de vie. C'est souvent votre intuition qui vous poussera à vous inscrire ou encore, à nous contacter.
Les perspectives d'avenir
Les services d’un(e) accompagnant(e) (Doula) fin de vie touchent une large clientèle tout en se spécialisant autour d'un seul thème : Comment faire la transition, la fin d'un cycle, le changement de contenance, tout en restant serein, vis-à-vis de soi et des autres.
Parmi les services offerts par l'accompagnant(e), on retrouvera par exemple :
-
L'accompagnement pré-deuil,
-
La préparation palliative,
-
Le travail sur les peurs de la mort,
-
Les questionnements existentiels,
-
La spiritualité.
-
L’accompagnement dans la fin de vie dans une présence active pour le mourant et pour les proches, et finalement,
-
L’accompagnement des endeuillés.
Les finissant(e)s peuvent exercer en tant qu’accompagnant de fin de vie dans les établissements privés ou publics, institutions, maisons de retraites ou associations.
Cette profession s’exerce également en libéral, notamment dans l'accompagnement à domicile des personnes et des familles, qui souvent, se sentent dépassées et démunies.
Quoi dire de plus
L’accompagnement fin de vie aborde toutes les questions existentielles au travers un parcours d’écoute profonde. Il implique parfois de faire un bilan honnête de sa propre vie, d'adresser ses inquiétudes actuelles à propos de la mort, et surtout d'être entendu dans son expression.
Finalement, comme vous vous en doutez, c'est un métier riche en expériences de vie, un parcours d'élévation qui côtoie à la fois la beauté des êtres et cette part de lumière dont nous sommes tous porteurs !
Notre programme de formation à distance, offert depuis maintenant 9 ans, a obtenu un grand succès auprès des élèves de l'école. Il est organisé en modules / fascicules et se fait intégralement via votre boite courriel. Vous pouvez donc le suivre à votre rythme et avoir accès à une formation complète qui totalise 400hrs incluant la certification.
Le programme est reconnu par les associations professionnelles qui encadrent la profession.
Un avantage ...
Un BONUS de 10 fascicules sur des approches thérapeutiques à utiliser dans l'accompagnement vient agrémenter l'étude. Pour en savoir plus, communiquez avec nous : isabellepitrecoaching@gmail.com
-
Formation à distance
-
Durée totale : 400hrs
-
4 modules | 40 fascicules
-
BONUS 10 fascicules
-
Examen de révision
-
Terme de 18 mois
-
Langue : Français et anglais
-
Niveau : 1er cycle - Praticien
-
Certificat S
Généralités

Le prix au régulier est de 2500$
En spécial à 50% de rabais 1250$ en paiement unique ou 4 versements mensuels de 375$ch.
Vous devez avoir suivi et réussi l'entièreté des modules pour recevoir votre certification.
Choisir un paiement unique de 1250$
Choisir 4 versements de 375$ ch.
Pour d'autres modalités, contactez-nous

Contenu du cours
FDV 0.0 - Introduction
FDV 1.0 - Une dernière relation
FDV 1.1 - Définition de l'accompagnement
FDV 1.2 - Que sont les soins palliatifs
FDV 1.3 - Le déni et la colère
FDV 1.4 - La dépression et le marchandage
FDV 1.5 - Comprendre les mécanismes de défense
FDV 1.6 - Les besoins humains
FDV 1.7, 1.8 et 1.9 - Les blessures intérieures
FDV 2.0 - Notions de deuil, comment l'aborder
FDV 2.1 - Les différents types de deuil
FDV 2.2 - Les fondements de l'accompagnement
FDV 2.3 - Réflexions sur la résilience
FDV 2.4 - Savoir aider
FDV 2.5 - Accompagner par la tendresse
FDV 2.6 - Le toucher et la chaleur humaine
FDV 2.7, 2.8 et 2.9 - Accompagnement des blessures intérieures
FDV 3.0 - La communication
FDV 3.1 - Les indispensables
FDV 3.2 - La réalité est subjective
FDV 3.3 - Comment observer ce qui s'exprime
FDV 3.4 - Exercices sur la communication
FDV 3.5 - Apprendre à reformuler
FDV 3.6 - Qu'est-ce que l'écoute active
FDV 3.7 - La communication avec les personnes âgées
FDV 3.8 - Conseils pour améliorer la communication
FDV 3.9 - Les barrages dans la communication
MODULE EN BONUS
FDV 4.0 - Rendre la fin de vie plus humaine
FDV 4.1 - Comment se préparer face à la mort
FDV 4.2 - Les progrès observés dans la société
FDV 4.3 - Apprendre à simplifier les rencontres
FDV 4.4, 4.5 et 4.6 - Protocoles d'accompagnement
FDV 4.7 - Être professionnel dans l'accompagnement
FDV 4.8 - Guide de fin de vie
FDV 4.9 - Procédures et Lois
Les témoignages abondent
2022 - Bonjour Isabelle, je tenais à te remercier de l excellent suivit dont tu as fais preuve avec moi. Comme tu le soulignes quelque petites embûches se sont présentés a moi tout le long de ce parcours, et j ai réalisé que cela m'a fait douter.
Je suis contente d avoir fait ce cours, sur le plan personnel ça m'a fait réaliser pleins de choses. Et sur le plan professionnel la continuité nous le dira en tous cas je suis outillé pour y faire face. Encore merci Thérèse Monette, Accompagnante fin de vie certifiée
2022 - Je tiens à t’exprimer ma reconnaissance de m’avoir si bien accompagné tout au long de ce cours en accompagnement de fin de vie. J’ai appris l’immense valeur de la reconnaissance grâce à ton cours alors j'ai été touché par tes mots. J’en ressort grandi et j’ai la confirmation que je souhaite en faire un métier. Claude Boutin, Accompagnant fin de vie certifié
2022 - Je suis très heureuse et fière de recevoir mon certificat !
Merci énormément pour cette belle correction/rétroaction et pour toutes les autres également lesquelles j'avais toujours très hâte de recevoir et de lire.
J'ai adoré ma formation et bientôt, je procèderai à mon inscription à la Maîtrise. J'ai bien hâte ! Avec la Maîtrise, j'ai le sentiment que je serai bien outillée pour mettre de l'avant mon projet professionnel et partir à mon compte. Valérie Leroux, Accompagnante fin de vie certifiée