top of page

Anamnèse dans les AH

L’anamnèse ou comment dépasser le cadre de la pensée conditionnée.

Les informations recueillies par le coach au cours de cette période de temps font appel entre autres aux états internes, par l’énumération des symptômes physiques notamment, et des ressentis émotionnels associés ou conséquents à ces symptômes. Le champ d’investigation paraît toujours très vaste à première vue, mais il devient rapidement de plus en plus restreint et plus spécifique par opposition au cadre objectif. Cela permet donc de porter notre attention sur ce que la personne tente d’éviter ou d’éliminer de sa vie ; c’est-à-dire, le point d’origine. 

L'anamnèse ou l'art de poser des questions

Étymologiquement, l’anamnèse part du principe de collection de l’information. On s’en sert depuis belle-lurette dans des domaines comme la psychologie ou la médecine pour classer l’information reçue à l’intérieur de statistiques. Toutefois, l’information qui nous intéresse ici dans les approches humanistes, a peu à voir avec ce dont nous avons l’habitude de travailler. Notre accompagnement se situe à des niveaux de la communication qui font appel à des dimensions plus subtiles. On appelle cela la communication multi-niveaux.

Lors des problématiques, les différents aspects de l'être s'expriment à leur manière.

On verra alors que le corps a une façon particulière de parler, que les ressentis sont souvent les oubliés de l'histoire, que les sensations, impressions, expressions, lapsus qui appartiennent au monde du non-verbal, ne sont pas fortuites ou dénudées  d'intérêts. 

L’anamnèse nous permet d’éplucher une problématique comme on enlève les couches d’un oignon, et cela, dans les schémas de la pensée conditionnée d’un contexte très précis. Ces schémas mis à jour peuvent facilement être repérables et nécessaires lorsqu’il est question d'élaborer une stratégie de changement.

Cette façon de cibler les bonnes questions et de s’accrocher d’une information à une autre nous permettra d’avancer dans la profondeur de l’être tout en respectant ses limitations, son rythme et son intégrité.

Nous vous suggérons de suivre cette formation à la suite du Coach personnel ou à l'intérieur du parcours du Thérapeute humaniste, ou encore si vous avez déjà une pratique de coaching ou d'hypnose. 

Toutefois, elle est ouverte au grand public. Si la formation suscite la curiosité, elle saura vous surprendre agréablement.

Vous aimerez lire le Manuel d'enseignement
Un complément indispensable à votre étude
Cliquez sur l'image

Capture d’écran (977).png

Formation à distance

  • Durée : 75hrs

  • 1 modules | 5 fascicules

  • Mentorat & Examen final

  • Terme de 6 mois

  • Langue : Français

  • Niveau : Supplément d'étude

  • Attestation de formation

 

Régulier 470

Square-Afterpay-logos-894x540.webp
collègues de travail

Contenu du cours

ANM 0.0 - Introduction à la méthode

ANM 1.0 - Les principes humanistes

ANM 1.1 - Le ressenti au niveau du corps

ANM 1.2 - Le point de tension

ANM 1.3 - Pattern du bébé, transgénérationnel

ANM 1.4 - Exercices sur l'anamnèse et examen

ANM 1.5 - Mentorat gratuit d'une pratique décortiqué

bottom of page