top of page

Doux Décembre



Doux décembre, annonciateur de ce joyeux temps de l’année où l’on prend le moment de se retrouver en famille et entre amis. Certains auront la chance de savourer plusieurs jours de repos, l’occasion idéale pour se plonger dans les festivités et accueillir le Nouvel An avec bonheur. Malheureusement, il existe aussi l’envers de la médaille. Pour certains, cette période porte un côté plus sombre, car leur santé décline ou parce que ce Noël pourrait être le dernier qu’ils célèbrent sur cette terre.


Dans ma profession passée, je voyais des résidents de tous les milieux, accompagnés de façons différentes par leurs proches. Les plus chanceux recevaient des visites chaque semaine, entourés de personnes ressources présentes. Mais pour d’autres, les visites se limitaient à Noël, au temps des fêtes. La famille arrivait au salon commun, discutait quelques instants avec leurs aînés. Voir papi et mamie se résumait parfois à une tâche de bonne action à cocher sur une liste. Ils repartaient ensuite, après avoir déposé une boîte de chocolats. On pouvait aisément imaginer les pensées qui traversaient leur esprit, tandis qu’ils rayaient cette tâche accomplie, donnant à l’acte un air de devoir plutôt que de réelle présence ou d’élan du cœur.


Le reste de l’année, la famille des personnes âgées ou malades était représentée par les employés de la résidence qui, malgré leurs nombreuses tâches quotidiennes, faisaient de leur mieux pour les distraire et les divertir.


Les familles sont parfois démunies face à la maladie, face à la mort qui plane doucement au-dessus des êtres aimés. Autrefois, ces personnes étaient côtoyées et aimées par leur entourage. Mais avec les années, la maladie s’étant installée, elles sont devenues peut-être moins attrayantes, moins éloquentes ou moins divertissantes, faute de projets.

Mes années de service auprès d’eux m’ont pourtant fait comprendre que, malgré tous les changements imposés par la maladie et les pertes cognitives, le cœur, lui, ne cesse jamais d’aimer.


Pour ce temps des fêtes, je souhaite une prise de conscience pour tous les membres de nos familles qui vivent des situations précaires au niveau de la santé. Offrons leur bienveillance et présence pour les soutenir. Bien que la maladie soit là, ces personnes sont toujours en vie et ont des messages à transmettre. Profitons de ce temps pour prendre, non pas une résolution, mais un engagement sérieux envers elles : être plus présents, leur rendre visite, leur envoyer un message ou simplement les appeler.


Paix, amour, joie… et surtout profitons de chaque moment présent entourés de nos êtres chers. N’ayons pas peur de dire aux personnes de notre entourage combien elles sont importantes à nos yeux. Ne craignons pas de le leur démontrer.


Myriam Blais, étudiante au parcours d'accompagnement fin de vie, rédactrice pour L'école Isabelle Pitre Coaching Inc.


 
 
 

Commentaires


Envoyez-nous un message
et nous vous répondrons rapidement.

Merci pour votre envoi !

Des questions ? Une hésitation ? Consultez les FAQ.

Vous vous interrogez sur votre orientation ou votre parcours de formation ? Nous sommes là pour vous guider.

📞 514-945-2156 (du lundi au vendredi)

📧 isabellepitrecoaching@gmail.com

L’École Isabelle Pitre Coaching Inc., établissement d’enseignement privé accrédité, propose principalement des formations à distance. Chaque parcours s’accompagne d’un soutien personnalisé, permettant à nos apprenants de progresser à leur rythme, de développer leur autonomie, et de s’épanouir dans un cadre humaniste.

🧭 Nos formations offrent :

  • Des approches novatrices et humanistes en coaching et en accompagnement

  • Des techniques uniques et efficaces, appliquées à la pratique réelle

  • Un mentorat dédié pour vous accompagner étape par étape

  • Des ressources complémentaires : publications, livres d’auteur et outils de connaissance de soi

Conformément à la Loi 25 sur la protection de la vie privée, nous nous engageons à assurer la sécurité et la confidentialité de vos informations. ici.

©L'école Isabelle Pitre Coaching Inc. 2010 - Tous droits réservés Québec, Canada

Suivez-nous

  • Linkedin
bottom of page