top of page

Le changement en coaching


La démarche du changement

Le coaching enseigne qu'une démarche de changement s’inspire d'une approche centrée sur l'humain et orientée vers les solutions. En effet, un Coach accompagne son client vers l’atteinte d’un objectif de changement, et ce, dans un délai relativement court. Jusque-là, tout semble clair, précis et sans ambiguïté. Or, dans la réalité, force est de constater que tout n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.


Premièrement, la progression d’un état présent, souvent imprégné de confusion au départ, à une prise de conscience claire et précise n’est pas une mince affaire. L'art de poser des questions au travers une écoute active permet l'émergence d'une réalité plus profonde. Rien que ce premier contact avec le client peut s’avérer être un immense défi pour la personne aux prises avec de nombreuses insatisfactions dans différentes sphères de son existence. Par conséquent, deux ou trois rencontres s’avèrent souvent indispensables afin de permettre à l’individu de préciser un objectif de changement qui sera non seulement réaliste, mais réalisable. Il se peut dès lors qu'en tant que coach, on aille à morceler l'objectif en plus petit ou encore à en changer complètement la formulation. Le client voit grand, et pour être honnête, on fera un pas à la fois en se réajustant au fur et à mesure. Une fois cette étape passée, le véritable travail commence.


Toutefois, je ne vous cacherai pas que la nature humaine étant ce qu’elle est, on pourra observer chez notre client toutes sortes de réactions, allant des hésitations aux absences, en passant par le refus d’être dans l'action, de progresser et de régresser, de faire du sur-place.


Tous ces phénomènes peuvent être expliqués, en partie du moins, par le simple fait que changer exige de sortir de sa zone de confort. Autrement le client n'en serait pas là.


Le coach est un vecteur de changement, un outil spécialisé dans la recherche du meilleur potentiel possible. Évidemment, l’accompagnement qu'il offre à son client, bien que tout naturellement orienté vers des résultats qui sont mesurables, reste une démarche au cours de laquelle on doit impérativement s’intéresser au processus lui-même.

On dit d'ailleurs que le changement est source de joie.


Si vous avez un intérêt particulier envers le coaching, vous pouvez faire appel à notre école.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Non

bottom of page