top of page

NON, NENON

Un petit mot que l’on a tant de misère à dire. Oh la la. Pourtant, savoir dire non est indispensable pour préserver son intégrité, se respecter soi-même et avoir une vie sereine, équilibrée et épanouie.


J'avoue que refuser ce qu'on nous demande n’est pas évident pour tous et fait beaucoup culpabiliser le monde, surtout quand on a envie de faire plaisir aux autres, de se sentir utile et de sauver le monde entier. Cependant, il faut parfois s’empêcher de dire oui, décliner certaines demandes, certaines propositions, pour se préserver et s’affirmer sans se sentir coupable ni passer pour un(e) méchant(e). Alors selon vous, pouvons-nous dire non tout en étant dans notre coeur ? La réponse est OUI !


D'abord, quels sont les risques de dire oui à tout ? Pour appuyer ce point, nous devons simplement prendre conscience que dire oui à tout peut devenir dangereux pour soi-même, et qu’apprendre à dire non n’est certainement pas une chose égoïste. Dans un sens, c'est une manière de rendre service aux autres ! En acceptant n’importe quoi, on risque de…

  • Donner des conseils mal adaptés ; Faire des choses pour lesquelles nous n'avons pas d'intérêt ; S’oublier complètement dans ses valeurs ; Dépenser son énergie vitale pour rien ; S'épuiser au point de se rendre malade ; Rendre les gens dépendants, les éloigner de leurs responsabilités ; Se faire utiliser et/ou manipuler.

Alors, pourquoi apprendre a dire non ? Tout d’abord, il faut accepter qu’on ne peut pas sauver le monde. Nous sommes humains, pas surhumains et c’est donc impossible d’avoir l’énergie de superman, ou le temps et l’envie d’aider tous ceux qui en ont besoin ! Il vaut donc mieux dire non à certaines demandes afin de préserver ses propres ressources et capacités, et pouvoir être présent(e) pour soi-même dans sa vie !


Il faut aussi comprendre que savoir dire non nous aide à gagner en confiance. Plus on se soumet aux autres en disant oui, moins on se sent capable de dire non. On crée des habitudes chez nous et les autres et on entre dans un cercle vicieux relationnel où l’on se sent constamment obligé d’accepter et où dire non devient de plus en plus compliqué. Dire non c'est apprendre a se respecter.


Oser dire non permet aussi de développer son estime ; la valeur que l’on s’accorde à soi-même. En refusant une proposition ou une requête parce que l’on n’en a pas les capacités, les moyens ou l’envie, on arrête de placer les autres au-dessus de nous et on accepte que chaque être humain a la même valeur, que nous sommes tous égaux.


Savoir dire non, c'est se dire oui a soi-même ! Pas besoin de se battre pour ça.


Bonne semaine


Lady Isabelle xx

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Non

bottom of page