L'aide médicale à mourir
- Isabelle Pitre Coaching Inc.

- 25 août
- 2 min de lecture

Le choix de l’aide médicale à mourir est souvent difficile à comprendre et à accepter pour les proches. Il s’agit d’une décision profonde, prise après un long cheminement, où la souffrance physique et psychologique s’est imposée.
Quand le corps est à bout de forces, transformé, meurtri par la maladie et par le temps, il devient parfois méconnaissable. Voici comment essayer d’expliquer une telle décision :
Je comprends que mon choix puisse être difficile à accepter pour toi, alors permets-moi de t’expliquer. Si tu pouvais tout simplement écouter ce que je veux te dire...
Mon corps est épuisé, il ne ressemble plus à celui que j’ai connu. Il est meurtri, blessé, usé par le temps et par cette maladie qui le ronge de l’intérieur. Je ne le reconnais plus.
La douleur est devenue insupportable ; j’arrive à te la cacher lors de tes visites, mais dès que tu pars, la souffrance refait surface. J’essaie tant bien que mal de t’en parler, mais je ressens que, de ton côté, il n’y a pas d’ouverture. Pourtant, j’aurais encore tant de choses à te dire, avant que ma tête ne soit plus présente.
Si seulement tu pouvais écouter ce que mon cœur souhaite exprimer...
Ce corps qui m’a été offert à ma naissance, je l’ai parfois malmené. Il m’a aussi permis de te donner naissance, la plus belle chose que j’aie eu la chance de vivre. Je l’ai détesté souvent, aimé parfois, mais jamais à sa juste valeur.
Je n’ai pas écouté les alertes qu’il m’a envoyées pour me prévenir que quelque chose n’allait pas. Je m’en suis occupé avec amour, peut-être trop tard, mais aujourd’hui, j’ai envie de le respecter.
Choisir la date où ma vie prendra fin, c’est pour moi une manière de reprendre le contrôle sur ce qui arrive. C’est pouvoir partir avec dignité, sans peur de souffrir.
C’est aussi te dire que tu es prêt à vivre sans moi, que je t’ai donné tous les outils nécessaires, et que je continuerai de te guider d’en haut.
Je veux te dire tout cela pendant que ma tête et ma mémoire sont encore présentes, avant que tout m’échappe, avant que je n’aie plus aucun contrôle sur ce corps déjà si affaibli.
Tiens ma main et accompagne-moi. Maintenant, j’ai besoin de toi pour cette dernière étape de ma vie. Simplement toi, tout près de moi.
Nous n’avons pas besoin de parler, juste ta main dans la mienne.
Choisir la date de sa propre fin, c’est aussi transmettre un message d’amour.
Anne Lili Archambeault - Accompagnante fin de vie certifiée
Rédactrice pour L'école Isabelle Pitre Coaching Inc.
.png)




Commentaires